Fabrication d'aquariums géants

Aquariums géants







Le choix d’un aquarium géant et de prestige

Fabricant d’aquariums géants et de prestige

Se trouver face à un aquarium géant est toujours une expérience saisissante.

 

L’intégration d’un aquarium dans un hall d’entrée ou dans un salon est peu démocratisée. La complexité des travaux et la rareté des opérateurs techniques rodés aux contraintes de l’aquariologie et aux travaux dans des lieux d’exception limitent le nombre de projet.

 

Fort de 35 ans d’expérience dans l’aquariologie et consciente de la rareté de cette offre, ALYSS a développé un panel de solutions brevetées qui nous permettent de construire en toute sécurité vos aquariums les plus exceptionnels.

 

Technicité, Efficacité et Discrétion sont les clés de la réussite de votre expérience immersive.

 

La technologie la plus efficace est celle qui sait se faire oublier.

Les parois transparentes

Les aquariums ALYSS utilisent uniquement des parois transparentes en PMMA (PolyMéthyle de MéthAcrylate). Ce matériau présente l’avantage de pouvoir être thermoformé à la demande. Il est possible de fabriquer des tunnels, des cylindres, des bulbes, des panneaux cintrés qui donnent un cachet spécifique à chaque aquarium géant.

Tous les projets font l’objet d’une étude structurelle détaillée au cours de laquelle nous modélisons le comportement de la vitre et de ses appuis. L’étude du couple contrainte/déformation nous permet de garantir la résistance de la vitre et l’absence de déformation disgracieuse.

Issu d’un partenariat avec plusieurs fabricants de panneaux PMMA et de de colle, ALYSS a développé et breveté un dispositif d’étanchéité « antifuite ».

Cette solution est aujourd’hui brevetée.

Le système de traitement de l'eau

Les aquariums ALYSS disposent d’un équipement de filtration qui assure la transparence parfaite de l’eau et l’épanouissement de la vie aquatique. Ce système, appelé Life Support System (LSS), s’appuie sur plusieurs organes :
- Pompes de filtration et de brassage.
- Filtration mécanique permettant d’assurer la transparence de l’eau.
- Filtration biologique permettant de cultiver des bactéries qui dégradent les sous-produits
azotés produits par les animaux aquatiques.
- Stérilisation permettant de réduire le développement de germes potentiellement
pathogènes dans l’aquarium géant.
- Ecumage permettant d’extraire les particules hydrophobes des aquariums marins et de
certains aquariums d’eau douce.
- Climatisation pour maintenir la température de l’eau proche de l’optimum thermique des
animaux maintenus.
- Aération et dégazage permettant de traiter les gaz dissous dans l’eau.

Ces appareils sont sélectionnés avec soin parmi des fournisseurs préalablement sélectionnés. L’efficacité et la fiabilité des équipements sont notre souci premier.

ALYSS a développé un dispositif de traitement d’eau entièrement autonome et auto-nettoyant.

Cette solution est aujourd’hui brevetée.

L'étanchéité

Un revêtement étanche est appliqué sur l’ensemble des pièces au contact de l’eau. Les composites utilisés sont de qualité alimentaire et ne dégage aucune odeur pendant leur application. Plusieurs couches de revêtement sont mises en œuvre pour assurer un cuvelage 100% étanche qui sera garanti sans risque osmotique pendant toute la vie de l’ouvrage.

Les décors

Tous les décors que nous réalisons sont des reproductions fidèles des écosystèmes existants. Ils sont adaptés à la vie animale et végétale de l’aquarium. La forme et la structure du décor concilie le bien être animal et le confort visuel de l’observateur.

Nous travaillons des matériaux entièrement naturels (bois, roches…), semi-naturels (bloc céramique, béton projeté…) ou entièrement artificiels (moulage en résine).

Après étude et chiffrage, nous proposons une image de synthèse qui représente le rendu définitif du décor proposé.

La supervision AquaLynx

AquaLynx est un système de gestion intelligent et connecté de l’aquarium.

La collecte des états d’exploitation de l’aquarium et des mesures de paramètres clé (qualité d’eau, niveau, bruit…) permet à l’automate d’ajuster automatiquement les fonctions essentielles de l’aquarium. La gestion prédictive de l’équipement nous permet d’anticiper toutes les étapes de maintenance (entretien des pompes, des filtres, nourrissages, nettoyages…).

Les interventions humaines sont préventives et s’articulent dans le cadre d’un planning
d’intervention annuel défini à l’avance.

``MyAquarium``

En complément du système AquaLynx, nous programmons des Interventions humaines
complémentaires dont la fréquence est définie en fonction de vos souhaits et des contraintes zootechniques de l’ouvrage.

Bien plus qu’une opération de nettoyage, ALYSS vous accompagne tout au long de la vie de l’ouvrage y compris sur des contrôles de sécurité (état des joints d’étanchéité, des déformations structurelles des vitrages…).

ALYSS assure le nettoyage des vitres PMMA en plongée ou par robot semi-autonome.